Batteries

Stocker le maximum d’énergie potentielle transformable en électricité

Une batterie doit permettre de stocker le maximum d’énergie potentielle transformable en électricité. La batterie au lithium-ion est un des modes de stockage d’énergie le plus répandu au monde. Nous trouvons des batteries au lithium dans les véhicules électriques et hybrides mais aussi dans le stockage des énergies renouvelables et dans la plupart des appareils électroniques domestiques.

Demande mondiale en forte croissance

La demande mondiale de batteries est en forte croissance. Un composant majeur de ces batteries Lithium-Ion (LiB) est le graphite synthétique utilisé alors comme anode. La demande de ce dernier ne cesse d’augmenter.

Le graphite synthétique encore appelé graphite artificiel par opposition au graphite naturel issu de mines est obtenu par graphitisation d’un mélange de coke de pétrole et de brai de houille précuit. Durant ce traitement à haute température (entre 2 600° et 3 000°C), les atomes de carbone se réorganisent en structures cristallines hexagonales, constituant ainsi du graphite synthétique. Le graphite synthétique est ainsi une forme cristalline stable du carbone présentant un empilement de couches de graphène sous différentes formes.

Le graphite synthétique dans l’application des batteries Lithium-ion présente l’avantage de permettre l’intercalation des atomes de Lithium entre ses couches de graphène pour former un composé intercalaire (ex LiC6). Il permet de résister au phénomène d’exfoliation et d’obtenir une faible irréversibilité lors du premier cycle de charge / décharge.

Carbone Savoie ambitionne d’être un fournisseur majeur de matériaux anodiques en graphite pour les différentes applications et donc différents systèmes électrolytiques de batteries Li-ion.

CARBONE SAVOIE

Siège commercial
BP 16 - 30, rue Louis Jouvet
69631 Vénissieux Cedex - FRANCE

Tél. +33 (0)4 78 77 08 70
Fax. +33 (0)4 78 77 08 85