Notre responsabilité Environnementale

ECONOMIE CIRCULAIRE

 

Carbone Savoie conçoit et fabrique du carbone et du graphite synthétique pour différentes applications. La fabrication de nos produits nécessite des efforts de découpe et d’usinage afin d’adapter la dimension de nos produits à la demande de nos clients.

Au cours de ce processus, nous générons des copeaux d’usinage et des poussières de carbone et de graphite qui sont ensuite récupérées dans des trémies dédiées. Ces déchets de fabrication sont ensuite récupérées, broyées et réinjectées dans notre processus de production. De gros efforts sont aujourd’hui déployés pour encore améliorer notre bilan matière et tendre vers le zéro déchet. Notre objectif d’ici 5 ans est que 100% des matières premières que nous nous achetons à l’extérieur et transformons sur nos sites de productions soient vendues à nos clients.

Aujourd’hui, 90% de nos déchets sont aujourd’hui revalorisés, soit par:

  • une valorisation de la matière (bois, ferraille, big bag)
  • une valorisation énergétique comme combustible en cimenterie ou dans un incinérateur avec récupération de chaleur (brasques, emballages souillés,…)

Certification ISO 14001

Management environnemental

DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS INNOVANTS ET PROPRES

 

Carbone Savoie considère que sa mission est de développer des produits toujours plus propres dans leur production et toujours plus sûr dans leur utilisation par nos clients.

A titre d’exemple, Carbone Savoie s’est engagé depuis 6 ans dans le développement de produits carbonés sans brai. Après avoir développé, testé et commercialisé une nouvelle pâte de brasque 100% propre, Carbone Savoie a décidé, dans un esprit citoyen, d’arrêter à partir du 01 janvier 2018 toute production de pâte de brasque à base de brai pour proposer exclusivement à nos clients des pâtes de brasque 100% propre.

Carbone Savoie continue aujourd’hui ses efforts de recherche et développement dans cet esprit. Plusieurs partenariats industriels avec des clients sont en place pour permettre d’accélérer le déploiement des nombreuses solutions propres conçues par nos équipes.

RÉDUCTION DE NOS CONSOMMATIONS D'ÉNERGIE

 

Carbone Savoie fabrique des produits en carbone et en graphite pour des usages variés. Le processus de fabrication nécessite de l’énergie notamment au moment de la cuisson et de la graphitation des produits. 

C’est pourquoi Carbone Savoie s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique en intégrant un système de management de l’énergie ISO 50 001. Notre objectif est de réduire nos consommations d’énergie de 5% à l’horizon 2021.

Pour réussir cet objectif, les aspects énergétiques sont pris en compte dans toutes nos réflexions. Un objectif de diminution de nos consommations est intégré dans toutes nos initiatives depuis la conception des produits en recherche & développement jusqu’au choix des fournisseurs et des équipements dans les nouveaux projets d’ingénierie.

Pour suivre ces progrès, nous suivons mensuellement des indicateurs de notre performance énergétique. Nous avons d’ores et déjà constaté des indicateurs en nette amélioration depuis le lancement de cette initiative fin 2016.

Certification ISO 5001

Management de l’énergie

Recours aux meilleures technologies disponibles

 

Carbone Savoie est engagé dans une démarche de recours aux meilleurs technologies disponibles

Exemple
Le traitement des gaz émis en cuisson a historiquement été effectué par des systèmes d’électrofiltres, qui ont été remplacés progressivement sur le site de Vénissieux par un système d’Oxydation Thermique Régénérative (OTR).
En 2013, Carbone Savoie a investi 14 M€ dans un nouvel OTR traitant à lui seul l’ensemble des émissions des quatre fours, et reconnu comme meilleure technique disponible. Le projet aura duré 5 ans, dont 18 mois de construction. Les mesures ont montré une forte réduction des émissions qui sont désormais 4 fois plus faibles que les seuils autorisés. L’impact de nos efforts a été détecté dans l’environnement urbain par les capteurs d’Air Rhône-Alpes.

Des rejets parfaitement maîtrisés

Grâce à toutes ces initiatives, nous réduisons année après année notre impact environnemental sur l’eau, sur les déchets et sur l’air. Pour mesurer ces progrès, nous avons volontairement mandaté un laboratoire indépendant pour réaliser plus de 1500 contrôles et mesures de nos rejets et de nos consommations énergétiques.

Chez Carbone Savoie, nous prenons le tri des déchets très au sérieux. Nous gérons plus de 20 catégories différentes de déchets (contre 3 ou 4 pour les particuliers) et nous avons mis en place une collecte centralisée sur notre déchetterie interne, des partenaires spécialisés, un personnel sensibilisé et des audits internes de vérification.

Exemple d’initiatives mise en place pour réduire les déchets : CARBONE SAVOIE a choisi de travailler avec un prestataire qui assure le lavage et donc la réutilisation des chiffons. Cela représente 6 tonnes de déchets évitées par an.

paramètres différents contrôlés par des organismes indépendants

L'eau

L’eau que nous utilisons est utilisée dans des circuits de refroidissement puis envoyée vers les stations d’épuration.

Les déchets

Près de 90% des déchets du site de Notre-Dame-de-Briançon sont recyclés dans notre processus de production. Les 10% restants sont traités et valorisés par des centres spécifiques.

L'air

Nos rejets atmosphériques sont sous surveillance. Des oxydateurs thermiques sont présents sur nos 2 sites.

CARBONE SAVOIE

Siège commercial
BP 16 - 30, rue Louis Jouvet
69631 Vénissieux Cedex - FRANCE

Tél. +33 (0)4 78 77 08 70
Fax. +33 (0)4 78 77 08 85